Présentation/Jour 1 et 2
La Mongolie...mon premier grand voyage. Nous sommes parti avec l'organisation "Terre Mongolie", qui s'occupe de nombreux voyages organisés dans ce beau pays, tout au long de l'année. Le circuit réalisé s'appelle "Viva Mongolie". Pendant 16 jours, nous avons parcouru 1200 kms en jeep, à cheval et à dos de chameau. Avant de détailler ce merveilleux séjour, voici une rapide présentation du pays.
La Mongolie, c’est :
-2 754 685 km2, soit plus de trois fois la France.
-Moins de 3 millions d’habitants, soit 1,7 hab/km2.
-Une république.
-Un climat continental, on peut observer des températures allant de -40°C à +40°C.
-Une diversité de paysage, entre les steppes, le désert de Gobi, la taïga et les hautes montagnes.
-Une diversité de religion : Bouddhistes tibétains, chamanistes, chrétiens, musulmans, athées. Certains sont à la fois bouddhistes et chamanistes.
Jour 1: Départ de Paris à 11h30. Escale à Moscou, puis arrivée à Oulan Bator le lendemain. Nous sommes 7 Français à faire ce voyage.
Jour 2: Arrivée à la capitale. Découverte de l'hôtel, ce qui nous a permis de nous poser un peu et de prendre une douche. Il faut que je le précise, l'hôtel était vraiment de qualité.
Façade de l'hôtel.
Quelques précisions sur Oulan-Bator:
-Environs 1 million d'habitants, soit plus du tiers de la population Mongole.
-Beaucoup de chômage, du à l'exode rural. On peut observer en périphérie de la ville de nombreuses yourtes et cabanes en dur clôturées par des palissades en bois, habitations d'anciens nomades venus à la capitale pour espérer trouver un travail.
-Classée comme la seconde ville la plus peuplée au monde.
Visite d'un monastère, composé de plusieurs temples. Nous voyons enfin le côté traditionnel de ce pays. Ce qui nous a étonnés, c'était le grand nombre d'occidentaux, et surtout de Français, venus visiter ce pays.La Mongolie attire de plus en plus de touristes, et même si c'est très bon pour leur économie, cela casse un peu le côté authentique et dépaysant que nous recherchions en venant ici.
L'un des temples, et les moulins à prière se trouvant devant.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel. La nourriture mongole est en grande partie composée de viande, et surtout de viande de mouton (malheureusement pour moi, qui a énormément de mal avec le gout de la viande de mouton). On y trouve également du bœuf séché, et du riz.
Retour à l'hôtel pour une petite sieste (j'avais été incapable de dormir dans l'avion), puis diner dans un restaurant (nourriture occidentale, cette fois-ci). Enfin, petite balade nocturne, afin de profiter de l'air doux du début de soirée.
Jour 3-4
Jour 3: Le matin, nous avons visité l'ancien palais d'hiver du dernier roi. Impossible de ne pas s'émerveiller devant la finesse, ainsi que la richesse des peintures et de l'architecture.
L’après-midi, un peu de shopping dans un magasin de cachemire, puis nous avons grimpés jusqu’au Memorial Zaisan afin d’admirer la capitale. Le Mémorial Zaisan rend honneur aux soldats soviétiques morts lors de la seconde guerre mondiale.
Le mémorial, en tant que tel, est assez imposant, mais le plus impressionnant est la vue de la capitale que nous avions d’en haut.
Après cette vue d’ensemble, direction l’aéroport, où nous avons pris un vol interne en direction de Dalanzadgad. Je crois que je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie que dans ce vieux coucou à hélices…mais, malgré le retard, nous sommes arrivés entiers. Dalanzadgad est l'une des plus grandes villes du sud, avec 17000 habitants. Ici, nous avons fait connaissance de notre guide, des deux chauffeurs et du cuisinier. Tous Mongols, seul la guide parlait français. Mais tous charmants. Première nuit dans une yourte, c'était très confortable, mais il ne faut pas avoir peur des insectes (certains étaient assez gros...)
Jour 4: Le matin, nous avons visités les gorges de Yolyn Am. Même si nous sommes très proches du Gobi, nous sommes à environs 1500 m d'altitude: ainsi, même l'été, on y trouve de la glace. Dernier paysage vert avant d'attaquer le Gobi.
Après 280km en mini-van, arrivée au camp de yourtes, très luxueux. On avait pleine vue sur la grande dune, c’était vraiment magnifique.
Vue de ma yourte .
La grande dune, au soleil couchant.
Jour 5-6
Départ vers une habitation mongole. On nous a servi une boisson à base de lait de chameau fermenté, un fromage fait avec ce mélange, et du thé salé. Rien de tout cela n'était mauvais, mais ça grattait/piquait la gorge, et la vision de poils de chameaux dans le lait fermenté ne donnait pas très envie de se resservir...
Nous avons ensuite marché jusqu'au pied de la grande dune, où nous avons monté le campement.
Ensuite, balade d'une heure à dos de chameau. Mon premier vrai contact avec cet animal...Mes impressions: pas très confortable. Et puis, je n’avais pas trop confiance en la bête: dès que je voulais accélérer (car j'étais la dernière), il tordait son long coup et me regardait dans les yeux...pas très rassurant! Ensuite, pour clore la journée, nous avons escaladé la grande dune. Et je dis bien escalader, car la pente était très raide. Ce fut épuisant de marcher ainsi dans le sable, moi qui ne suis pas sportive, mais l'effort en valait la peine: alors que l'endroit où nous nous trouvions était plutôt rocailleux, de l'autre côté s'étendaient des dunes de sables à perte de vue...
Vue d'un oasis, à mis chemin sur la dune.
Vue de l'autre côté de la dune.
Petit apperçu de ce qu'il fallait grimper pour arriver au sommet. Notre guide au premier plan.
Jour 6: Nous avons fait de la jeep toute la journée. Beaucoup de temps perdu, car les deux véhicules se sont perdu de vue, et sont allé à des endroits différents. Il n'y avait ni réseau, ni radio, on a du attendre l'autre véhicule pendant 3 heures. Ensuite, balade en fin d'après midi à Bayanzag, l'un des plus grands sites de découverte d'ossements de dinosaures. A cause d'une tempête, nous n'avons pas pu dormir comme convenu dans des tentes, et sommes donc allés à un camp de yourtes non loin. Les couleurs, avant et après la tempête, étaient magnifiques.
Juste avant la tempête.
Après la tempête.
Jour 7-8
Jour 7: Petite marche en foret de saxaoul, puis 200km de jeep.
Des saxaouls
Visite du monastère d'Ongii, détruit par les russes. On a suivit une partie de la cérémonie, et été bénis individuellement.
Ensuite, installation dans le camp super luxueux "secret of Ongii", avec initiation au montage d'une yourte et essayage de costumes traditionnels: costume de chaman, de moine tibétain, de noble, de reine et de guerrier.
Jour 8: Journée du Naadam. Le Naadam est l'équivalent du 14 Juillet, il a été créé par Gengis Khan. C'est une sorte de festival, chaque village organise son Naadam entre le 11 et le 14. Il se compose de 3 épreuves: la course de chevaux, la lutte mongole et le tir à l'arc. Pour notre part, nous avons pu assister à l'épreuve de lutte dans une ville, ainsi qu'à la cérémonie de clôture.
Lutteurs se préparant.
Cérémonie de cloture.