Présentation/Jour 1 et 2
La Mongolie...mon premier grand voyage. Nous sommes parti avec l'organisation "Terre Mongolie", qui s'occupe de nombreux voyages organisés dans ce beau pays, tout au long de l'année. Le circuit réalisé s'appelle "Viva Mongolie". Pendant 16 jours, nous avons parcouru 1200 kms en jeep, à cheval et à dos de chameau. Avant de détailler ce merveilleux séjour, voici une rapide présentation du pays.
La Mongolie, c’est :
-2 754 685 km2, soit plus de trois fois la France.
-Moins de 3 millions d’habitants, soit 1,7 hab/km2.
-Une république.
-Un climat continental, on peut observer des températures allant de -40°C à +40°C.
-Une diversité de paysage, entre les steppes, le désert de Gobi, la taïga et les hautes montagnes.
-Une diversité de religion : Bouddhistes tibétains, chamanistes, chrétiens, musulmans, athées. Certains sont à la fois bouddhistes et chamanistes.
Jour 1: Départ de Paris à 11h30. Escale à Moscou, puis arrivée à Oulan Bator le lendemain. Nous sommes 7 Français à faire ce voyage.
Jour 2: Arrivée à la capitale. Découverte de l'hôtel, ce qui nous a permis de nous poser un peu et de prendre une douche. Il faut que je le précise, l'hôtel était vraiment de qualité.
Façade de l'hôtel.
Quelques précisions sur Oulan-Bator:
-Environs 1 million d'habitants, soit plus du tiers de la population Mongole.
-Beaucoup de chômage, du à l'exode rural. On peut observer en périphérie de la ville de nombreuses yourtes et cabanes en dur clôturées par des palissades en bois, habitations d'anciens nomades venus à la capitale pour espérer trouver un travail.
-Classée comme la seconde ville la plus peuplée au monde.
Visite d'un monastère, composé de plusieurs temples. Nous voyons enfin le côté traditionnel de ce pays. Ce qui nous a étonnés, c'était le grand nombre d'occidentaux, et surtout de Français, venus visiter ce pays.La Mongolie attire de plus en plus de touristes, et même si c'est très bon pour leur économie, cela casse un peu le côté authentique et dépaysant que nous recherchions en venant ici.
L'un des temples, et les moulins à prière se trouvant devant.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel. La nourriture mongole est en grande partie composée de viande, et surtout de viande de mouton (malheureusement pour moi, qui a énormément de mal avec le gout de la viande de mouton). On y trouve également du bœuf séché, et du riz.
Retour à l'hôtel pour une petite sieste (j'avais été incapable de dormir dans l'avion), puis diner dans un restaurant (nourriture occidentale, cette fois-ci). Enfin, petite balade nocturne, afin de profiter de l'air doux du début de soirée.