voyages-autour-du-monde.blog4ever.com

voyages-autour-du-monde.blog4ever.com

Jour 9 à 11

Jour 9 et 10: Départ pour 3 jours à cheval, avec deux jeunes éleveurs. On me confie un superbe cheval blanc, nommé...Tsagaan, soit "blanc" en Mongol.

C'est, de loin, le meilleur souvenir de ce voyage. Non seulement parce que j'adore faire de l'équitation, mais aussi parce que Tsagaan était particulièrement génial. Ce petit cheval était vraiment bien dans sa peau, comme les 6 autres. Il avait le pied sur, n'avait peur de rien était plutôt rapide. On a eu le droit à de longues chevauchées au galop, c'était tout simplement grisant. Mais ce n'est pas simplement le cheval qui a rendu cette partie du voyage inoubliable, le paysage y a aussi contribué. Effectivement, nous nous dirigions vers la vallée de l'Orkhon. La végétation est de nouveau verte, nous avons totalement quitté le Gobi. Nous voyons enfin ce que sont ces infinies steppes mongoles, et nous n'avons pas été déçus.

Nos guides, afin que l'on puisse fêter notre 14 Juillet, ont acheté et tué un mouton. Mais attention, il a été tué à la mongole: une incision est réalisée dans le ventre de la bête, étendue sur le dos. L'homme passe alors sa main à l'intérieur de l'animal, et sectionne l'aorte. Ainsi, le sang ne coule pas sur le sol. Puis, la pauvre bête a été dépecée, et la viande déposée dans du carton.

 

Jours 11: Le mouton ayant été  conservé toute la journée dans le coffre de la jeep et dans du carton, je ne suis d'un coup plus si enthousiaste que cela à l'idée du festin de ce soir. Nous arrivons aux chutes de l'Orkhon. Petite randonnée, puis installation du campement. La vue de l'Orkhon depuis notre campement était tout simplement époustouflante. 

Ensuite, préparation du repas. Le mouton est cuit à la mongole: des pierres sont mises à chauffer sur le feu, puis on mélange ces pierres chaudes et les morceaux de mouton dans un bidon de lait. On y ajoute de l'eau, des légumes, on referme le tout et on met de bidon sur le feu, à cuire pendant au moins une heure.

La préparation.



Le festin.


Les milans et un chien, attirés par la viande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour